L’orthodontie chez l’enfant
A cet âge, on peut agir en faisant de la prévention ou mettre en place un traitement d’interception :
— La prévention (chez les 6-7 ans) permet d’éviter l’apparition / l’aggravation de troubles fonctionnels et de déséquilibres de croissance. Supprimer les mauvaises habitudes ou dépister les problèmes fonctionnels le plus tôt possible (succion du pouce, interposition labiale inférieure derrière les incisives supérieures, ventilation buccale, déglutition infantilr) peut suffire à corriger les malpositions et les défauts d’engrènement dont ils sont responsables.
On peut corriger un décalage sévère entre la mâchoire supérieure et inférieure, augmenter la largeur du palais pour faciliter la mise en place des dents définitives, ou encore repositionner des dents placées trop en avant pour limiter le risque de fracture en cas de chute, etc…
Sans cette phase d’interception, les traitements à l’adolescence peuvent s’avérer plus compliqué. Aussi, n’attendez pas que toutes les dents définitives aient fait éruption pour venir consulter
La durée du traitement d’interception est de 6 à 12 mois.
A noter :
Après quelques mois ou une année d’interruption, une deuxième phase de traitement est très souvent nécessaire lorsque toutes les dents définitives ont fait éruption, afin de parfaire l’alignement et l’emboîtement des arcades.
L’orthodontie chez l’adolescent
A ce stade, toutes les dents définitives sont cette fois-ci en place. Nous avons un potentiel de croissance résiduel mais attention : après le pic pubertaire, il est difficile d’avoir une action réellement efficace en terme de correction des décalages. D’où l’importance de ne pas consulter trop tardivement !
Un port d’élastiques (lien vers « auxiliaires ») s’impose quasi systématiquement en complément des bagues/gouttières pour obtenir l’engrènement dentaire parfait.
D’autres accessoires, comme les minivis (lien) ou les forsus (lien) peuvent être utilisés en relais des élastiques.
Chez l’adulte
L’âge n’est absolument pas un obstacle pour se lancer dans l’aventure orthodontique. Les appareils se faisant toujours plus discrets et confortables, de plus en plus d’adultes franchissent le cap.
Il existe une solution adaptée à chacun.
Malgré l’absence de croissance, il est tout à fait possible d’obtenir des résultats probants chez l’adulte.
En cas de décalage sévère avec préjudice esthétique et fonctionnel le recours à une chirurgie maxillo-faciale s’avère parfois nécessaire pour rétablir une relation harmonieuse entre les bases osseuses. (en savoir plus-lien vers « auxiliaires »)
Carte vitale
L’Assurance Maladie rembourse une partie du traitement s’il est débuté avant le 16ème anniversaire, quelque soit le traitement ou le type d’appareil utilisé (dans la limite de 6 semestres).