Les appareils interceptifs
Les appareils utilisés pendant la phase d’interception sont fixes ou amovibles, en port continu ou seulement en port nocturne.
Les appareils utilisés pendant la phase d’interception sont fixes ou amovibles, en port continu ou seulement en port nocturne. Parmi la multitude d’appareils à disposition, il en existe un adapté à chaque cas. Pendant la phase d’interception, un seul ou plusieurs de ces appareils peuvent être utilisés en complément.
En deux mots, il s’agit d’intercepter les problèmes (fonctionnels, de croissance, blocage d’éruption dentaire) avant qu’ils ne soient plus difficile à gérer. Le but des appareils interceptifs sont multiples : corriger des malpositions dentaires majeures, augmenter les dimensions de la voûte palatine, réorienter et stimuler la croissance, sans oublier la normalisation des fonctions (respiration par le nez, rééduquer la position linguale). Des séances d’orthophonie peuvent d’ailleurs s’avérer utiles en complément de nos appareillages (lien vers « auxiliaires »)
Multi-bagues
Le traitement multi-bagues : une technique connue et reconnue qui continue d’évoluer et qui s’adresse à tous.
Le traitement multi-bagues : une technique connue et reconnue qui continue d’évoluer et qui s’adresse à tous.
Les brackets, communément appelées bagues, font l’objet d’évolutions technologiques constantes. Au cabinet, nous avons choisi d’utiliser le bracket « Damon » pour ses performances et ses atouts esthétiques. Il est auto-ligaturant : un clapet intégré se referme pour enfermer l’arc, ce qui améliore considérablement l’hygiène, l’esthétique, et le confort pour vous et pour nous.
Le bracket existe en version céramique (transparent) ou métal (gris). La céramique est réservée aux dents supérieures puisqu’elles sont les plus apparentes lors du sourire. A l’arcade inférieure, l’emploi du métal est plus recommandé. En effet la céramique, posée sur les dents du bas, risquerait d’abîmer l’émail des dents supérieures lors de la mastication.
Les fils utilisés pour le traitement par bagues sont plus souples qu’autrefois, et donc les forces exercées sont légères. Les douleurs à chaque changement d’arc sont minimisées par rapport aux traitements multi-bagues d’antan. Lors des rendez-vous de suivi, des arcs de diamètre de plus en plus gros sont placés dans les brackets.
Le traitement multi-bagues s’adresse à la fois à l’enfant, l’adolescent et l’adulte.
Traitement par gouttières transparentes
Pour qui ? il est à destination de l’adulte et l’adolescent désireux d’un traitement quasi-invisible.
Pour qui ?
Il est à destination de l’adulte et l’adolescent et l’enfant désireux d’un traitement complet, discret et confortable.
Les atouts sont le brossage facilité, aucune restriction alimentaire (les gouttières étant retirées lors des repas), moins de rdv d’urgences
Une technologie sophistiquée :
A partir d’une empreinte numérique, un outil de simulation appelé Clincheck® va permettre de visualiser avec précision l’ensemble des mouvements dentaires, jusqu’au résultat final, avant même la fabrication des gouttières.
En pratique :
La rigueur est de mise pour obtenir un résultat au plus près de la simulation virtuelle (port 22h/24). Chaque aligneur réalise un mouvement d’une amplitude déterminée à l’avance, de telle sorte que les déplacements sont doux et progressifs. Les taquets, placés en des endroits stratégiques, permettent des déplacements précis et bien contrôlés.
De nouveaux mouvements s’opèrent à chaque changement d’aligneurs, qui a lieu tous les 7 à 10 jours en moyenne.
Après le traitement vient la contention
Les objectifs fixés initialement sont atteints et l’appareil est donc déposé (gouttières Invisalign ou appareil multi-bagues).
Les objectifs fixés initialement sont atteints et l’appareil est donc déposé (gouttières Invisalign ou appareil multi-bagues). Commence alors la phase de contention, destinée à maintenir dans le temps les acquis du traitement en terme de positionnement dentaire ainsi que d’engrènement. Cette phase de stabilisation est capitale car elle permet de limiter le risque de récidive. Le respect des consignes et la coopération sont donc tout aussi importants que lors du traitement lui-même, dans l’intérêt du patient.
Il existe différents types de contentions. Au minimum, nous réaliserons un fil sera collé derrière les incisives et canines inférieures et une gouttière transparente pour les dents supérieures, avec un port nocturne. Nous avons également d’autres types de solutions de contention à disposition, que nous adapterons à des cas bien spécifiques.
Le point sur la prise en charge (picto carte vitale) : Cette phase donne lieu, suite au traitement orthodontique, à une prise en charge par la sécurité sociale ainsi que par votre mutuelle santé.