Après le traitement vient la contention

Les objectifs fixés initialement sont atteints et l’appareil est donc déposé (gouttières Invisalign ou appareil multi-bagues). Commence alors la phase de contention, destinée à maintenir dans le temps les acquis du traitement en terme de positionnement dentaire ainsi que d’engrènement. Cette phase de stabilisation est capitale car elle permet de limiter le risque de récidive. Le respect des consignes et la coopération sont donc tout aussi importants que lors du traitement lui-même, dans l’intérêt du patient.

Il existe différents types de contentions. Au minimum, nous réaliserons un fil sera collé derrière les incisives et canines inférieures et une gouttière transparente pour les dents supérieures, avec un port nocturne. Nous avons également d’autres types de solutions de contention à disposition, que nous adapterons à des cas bien spécifiques.

Le point sur la prise en charge (picto carte vitale) : Cette phase donne lieu, suite au traitement orthodontique, à une prise en charge par la sécurité sociale ainsi que par votre mutuelle santé.