Nos recommandations

La réussite de votre traitement résulte d’un vrai travail d’équipe ! Nous mettrons tout en œuvre pour corriger votre malocclusion. De votre côté, motivation et coopération sont de mises pour un traitement 100% réussi.

Une hygiène bucco-dentaire impeccable

Un brossage minutieux après les repas est capital pour des dents et des gencives en bonne santé (pendant le traitement et même après). Un mauvais nettoyage peut entraîner :
– Une gingivite (gencives qui deviennent rouges, gonflent et saignent très facilement).
– L’apparition de tâches de déminéralisation ou de caries de l’émail. Dans ces cas-là, le traitement pourra parfois être écourté selon son stade d’avancement afin d’éviter toute aggravation.

Dans le cas d’un traitement par bagues, le brossage doit être extrêmement rigoureux au niveau des gencives, sur et tout autour des bagues.
Au cours d’un traitement Invisalign® : aucune excuse 😉 ! Le brossage est plus facile car il n’y a aucun obstacle au nettoyage.

Gardez la motivation jusqu’au bout !

Il est très stimulant d’observer les changements qui s’opèrent en terme d’alignement dès les premiers mois de traitement. La fin du traitement peut sembler un peu longue car les déplacements sont moins visibles. Or la finalisation de l’emboîtement des arcades et des ajustements fins sont nécessaires pour une meilleure stabilité du traitement dans le temps.

Le port des élastiques

  1. Le rôle des élastiques est capital. Sans leur aide, on ne pourra atteindre 100% des objectifs fixés car eux seuls assurent la coordination parfaite entre les deux arcades. Obtenir un bon emboîtement est le garant d’un résultat durable dans le temps. L’enjeu est de taille et donc la coopération est de mise !
    Conseil : il faudra toujours veiller à avoir un paquet d’élastiques sur soi et surveiller son stock afin de ne jamais en manquer.

Prendre soin de son appareil

  1. Lors d’un traitement par bagues : pour éviter de perdre du temps inutilement, il faudra veiller à respecter les consignes données lors de la pose pour éviter la casse et les décollements. Ces incidents sont désagréables car ils occasionnent des rdvs supplémentaires, souvent « en urgence » et ralentissent le déroulement du traitement.
  • Eviter à tout prix:
  • Les aliments collants ou trop durs (caramels, bonbons collants, chewing-gum…)
  • De croquer avec les dents de devant (le pain et les pommes devront être découpés en morceaux)
  • Les mauvaises habitudes tel que mâchouiller les stylos ou se ronger les ongles

 

  • En invisalign : il faudra simplement veiller à bien suivre le calendrier de traitement remis lors de la pose et éviter les oublis ou pertes des gouttières.

Nettoyer son l’appareil

Au même titre que les dents, les appareils amovibles (Herbst, Invisalign, gouttière ou plaque de contention) doivent être très régulièrement nettoyés pour éviter tout désagrément. Idéalement au moment du brossage avec dentifrice et brosse à dent.

L’assiduité aux RDV

  1. Etre présent à tous les rdv permet d’avancer efficacement dans le traitement. Un oubli de rdv prolonge inutilement le traitement car c’est du temps écoulé sans contrôle et réactivation de l’appareillage.